Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DEDICACESSEN
7 juin 2007

[ Rue principale, midi, poussière, le vent du désert souffle un air d'harmonica, Grand Chef/Dedicacessen : le défi ]..........

ou : # Ce soir j'attends madeleines #

madeleines___bosses_2

J'en avais jamais fait. Des madeleines. Or, depuis quelques semaines maintenant, je suis avec bonheur et jubilation l'épopée de Grand Chef (A La Bonne Vôtre) et de ces petits gâteaux qu'il ne parvient pas à dompter, et dont il continue, inlassable et vaillant, à traquer le secret. Hier, il a essayé une recette soi-disant inratable, et l'a.... ratée... piteusement. Mais alors... euh... je veux dire... Il fait pas les choses à moitié, hein. Bref. Ni à bosses ni pas à bosses, ses madeleines étaient... comment dire ? attachantes !

Du coup, je me suis dit que je pouvais pas le laisser ainsi. Non. Certes, il veut trouver la méthode pour faire des bosses sans utiliser le frigo. Certes. Mais, comme je suis une fille organisée (le premier qui rit me fait beaucoup de peine, beaucoup...), j'ai décidé de suivre tout de même les conseils des pros : j'ai tapé "madeleines à bosses" dans google et suis tombée sur le site d'Ester. Hop, c'était décidé j'allais faire sa recette au poil près (sauf les temps de cuisson que j'ai réduits un chouia, 2 mn puis 1 pour la deuxième phase). Ce matin, j'ai cuit ma première fournée, avec la pâte qui avait reposé au réfrigérateur toute la nuit. Pas mal (et un délice !).

madeleines___bosses

Mais je ne me suis pas arrêtée là. Conseillée par mes potos de chez Chef Simon qui ne me prennent pas tous pour une vilaine contestaire harpie et empêcheuse de tourner en rond (pas tous, hein ?), j'ai testé aussi un "tant pour tant" (comprenez le même poids d'œufs -2-, de farine, de sucre et de beurre) tout simple qui semble bien être la base de la VRAIE madeleine, que j'ai choisi d'enfourner, malgré leurs recommandations, sans aucun temps de repos de la pâte (fini les RTT, la pâte ! fini l'assistanat, la pâte ! va falloir se lever tôt et faire son boulot de (bonne) pâte maintenant ! terminé les pâtes qui ronflent au frais pendant que d'autres s'échinent à prendre l'avion, à géhuiter, à peopliser, à promettre, à s'agiter). Verdict ? Petit renflement mais point de la belle bosse !

madeleinessansbosses

Mais, dès aujourd'hui, je m'y engage auprès de grand Chef et de sa descendance jusqu'à la soixante-dix-neuvième génération : je trouverai. Tadaaaaa... (là, vous imaginez le fond coucher de soleil et la poignée de terre que je brandis à la face des Dieux ingrats, contre le ciel rougeoyant, en ombre chinoise… entracte) : je trouverai le secret pour faire des madeleines à bosses à l'ancienne, sans l'aide de diaboliques engins modernes genre frigos… dussé-je y consacrer ma vie ! Et quand nous l'aurons trouvée, capturée, notre madeleine blanche à bosse, tels des capitaines Achab enfin récompensés, nous festoierons rudement sur ses restes vaincus... Surtout moi. Hop.

En attendant... puisque non content de m'avoir communiqué la madeleinnite aiguë, de me faire rire seule devant mon ordi (ce qui est presque pire), Grand Chef m'a incitée à me lancer dans le cinéma (faut dire que j'ai le physique pour...) j'ai repris un de ses liens.... et ne m'en lasse pas (palme d'or, prix du jury). Je vous le conseille à mon tour : CLIC.

madeleinescomparatif
comparatif...

Dans le prochain épisode, vous verrez :

  • ce que ça donne quand on laisse reposer la pâte sans la mettre au frigo

  • ce que ça donne quand on laisse pas reposer la pâte et qu'on pratique un rituel vaudou

  • ce que ça donne quand on passe aux macarons

  • ou à la poule au pot...

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Jiyoné> Non, en fait, c'est super facile. Pour les Elus.
J
Je n'aurai jamais pensé que de faire des madeleines bossues soit si difficile o_o
T
tout ça m'a donné envie d'essayer, misère... Et pourtant, c'était la recette de Chef Simon ! J'attend la suite, vite, vite !
A
après une réunio en scéance pleinière avec moi même j'ai décidé d'etre hors concours, point de bosses, point de madeleine, j'en reste à ma recette que je laisse reposer, et à mes bosses bien bossues.<br /> <br /> mais diantre, fichtre pourquoi laisser reposer la pâte, me direz vous fort à propos? ben tout simplement parce que la farine en pâtisserie, il faut la laisser se reposer, c'est comme une jolie fille, si vous la brutalisez elle ne vous aimera plus,<br /> <br /> un tant pour tant d'oeuf farine sucre et beurre, une nuit de repos, un four bien chaud, le bonheur est en marche, rien ne l'arrêtera....<br /> <br /> bravo en tout cas pour tes madeleines, elles sont merveilleuses, et puis pour les ratées, sont elles vraiment ratées.................pour tout le monde???
G
Tit'> Et alors... bossues? pas bossues? explosées? gentiment replètes?
DEDICACESSEN
  • Blog de cuisine et de petites histoire ; Le principe ? Tout un plat, toute une histoire... Quand l'inspiration est là, la recette est dédiée à un personnage de mes paysages réels ou rêvés : Vouivre, Hopper, San Antonio, André Breton, Maroc, Italie, enfanc
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
DEDICACESSEN
Derniers commentaires
Publicité