DEDICACESSEN

Blog de cuisine et de petites histoire ; Le principe ? Tout un plat, toute une histoire... Quand l'inspiration est là, la recette est dédiée à un personnage de mes paysages réels ou rêvés : Vouivre, Hopper, San Antonio, André Breton, Maroc, Italie, enfanc

mercredi 5 mars 2008

# Roulés aux deux couleurs et mendicité #

Une recette tirée du  très jobiscuitsmarbr_s02li livre "Mignardises" de Christophe Escobar et Stéphane Glacier. C'est pour manger avec les jeux de la blogosphère. Des petites choses qui se mordent la queue, des escargots qui se reproduisent tout seuls, des spirales hypnotiques, des nombrils à croquer. On y va ?

> Ingrédients
Pour le sablé nature :
- 150 g de beurre
- 100 g de sucre glace
- 30 g de poudre d'amande
- 2 œufs
- 250 g de farine
Pour la pâte au chocolat
- 2 CS de cacao
- 1 CS de lait.

> On en fait quoi ?
1 - Dans un saladier, ramollir le beurre en le malaxabiscuitsmarbr_s01nt à la main. Ajouter le sucre glace, une pincée de sel et la poudre d'amandes. Malaxer à nouveau pour obtenir un mélange homogène. Ajouter un œuf. Continuer à mélanger puis ajouter la farine tamisée. Partager la pâte en deux parties égales.
2 - Dans un bol, mélanger le cacao et le lait. Incorporer ce mélange à l'une des moitiés de pâte. Envelopper les deux pâtes dans un film plastique puis les réserver au réfrigérateur au moins deux heures.
3 - Dans un bol, casser l'œuf restant, le battre avec un pincée de sel.
4 - A l'aide d'un rouleau, étaler la pâte au chocolat sur un plan de travail fariné, en un rectangle de 3 mm d'épaisseur. A l'aide d'un pinceau, badigeonner toute la surface  à l'œuf préalablement battu avec une pincée de sel. Etaler la pâte nature de la même façon et la positionner sur celle au chocolat. Dorer à nouveau à l'œuf.
biscuitsmarbr_s035 - Rouler les deux pâtes superposées en serrant bien pour former un rouleau régulier, le mettre au moins une heure au congélateur.
6 - Préchauffer le four, sortir le rouleau puis couper des tranches de 8 à 10 mm d'épaisseur. Disposer les sablés sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé. Cuire 15 mn au four à 180°. Sortir du four et laisser refroidir.

Notes perso : Les sablés  ne prendront presque pas couleur à la cuisson, c'est normal. Ils se conservent très bien plusieurs jours dans une boîte en fer. Enfin, on peut parfumer la pâte comme on l'entend, un trait d'extrait d'amandes amères ou d'arôme citron, ou un zeste d'agrume dans la pâte nature, un peu de vanille ou de café dans le chocolat, etc.

-----------

Et maintenant, pour rester dans le mode "Je mets mon doigt dans mon nombril et je fais vroum", Deux révélations supplémentaires :

coeurmontage01> J'ai gagné un concours et ne vous en ai pas parlé. C'est très mal. Surtout que j'étais super contente, hein. Alors voilà : avec ça, j'ai gagné ici . 


> Complètement addict,  je me suis inscrite à un autre :

Festival de Romans
Recommandé par des Influenceurs

Si vous voulez voter pour moi, que je me sente un peu moins bête (si pas moins pathétique, on ne peut pas tout avoir)… c'est
ICI. Vraiment, je n'ai pas l'ambition de gagner, hein. Mais je me suis dit que ça serait un bon moyen de faire connaître Dedicacessen et de m'obliger un peu du coup, à ne pas le laisser claboter. On appelle bien les applaudissements d'enfant pour ressusciter les fées, dans Peter Pan. Oui, bon, j'ai rien d'une fée, mais faut arrêter d'être sectaire, aussi.

Posté par A_Lenverre à 15:32 - Goûters - Commentaires [12] - Permalien [#]

Commentaires

    Je suis emballée par tes petits rouleaux à la fois esthétiques et certainement très gourmands!

    Posté par Flo Bretzel, mercredi 5 mars 2008 à 16:36
  • Sont jolis, les roulés.
    Ouah t'as gagné avec le coeur caramel ? Et tu nous a rien dit !!!!
    Normal que tu aies gagné, il était superbe de simplicité , ton coeur caramel.

    Bon, je 'ai un devoir électoral qui m'attend/

    Posté par Marie-Claire, mercredi 5 mars 2008 à 17:21
  • J'ai déjà voté pour toi hier, avant donc de passer ici de très bons moments comme d'hab. (Au lieu de bosser, mais bon, on n'a pas 13-14 ans tous les jours, non?)

    Posté par Patrick CdM, mercredi 5 mars 2008 à 17:24
  • Il est sublime !! Miamm

    Posté par Jess, mercredi 5 mars 2008 à 17:26
  • a voté

    par amitié mais aussi parceque ton blog est VRAIMENT formidable

    Posté par le zibou, mercredi 5 mars 2008 à 19:50
  • Imagine toi que j'avais déjà voté pour toi, avant de lire ton billet. C'est ta vraie vue de chez toi derrière les roulés?

    Posté par tifenn, mercredi 5 mars 2008 à 22:44
  • Merci les gens !

    Oui, Tifenn, c'est la vraie vue depuis mon chez moi, depuis le salon pour être tout à fait exacte.

    Posté par dedicacessen, jeudi 6 mars 2008 à 17:31
  • Super belle vue sur la nature et les petits gâteaux. Un vrai bonheur !
    Michèle

    Posté par Miechambo, vendredi 7 mars 2008 à 00:47
  • Tu vis dans la forêt, là, dans une clairière à la Blanche Neige ou au Petit Poucet ? Plus rien de ce que je lis ici ne m'étonne alors... On peut voter pour plusieurs personnes ou pas ?

    Posté par Tiuscha, vendredi 7 mars 2008 à 11:26
  • Superbe cette recette de roulé!
    tb journée à toi

    Posté par mika, vendredi 7 mars 2008 à 12:55
  • et un vote de plus pour toi! si tu veux faire pareil pour moi n'hésites pas ! bonne chance à toi!

    Posté par jo99, lundi 10 mars 2008 à 19:07
  • je rattrape le temps perdu.. dis, pourquoi la vie file si vite que je n'ai pas le temps de lire plus régulièrement ton blog? bon, nevermind, l'avantage, c'est que j'ai plein de choses à découvrir chaque fois que je passe et j'en prends systématiquement plein les yeux. Bon, enfin là, je te parle de moi, mais je voulais surtout te féliciter : quelle star de la compét'! j'admire et j'applaudis! et te pique au passage un de ces escargots à l'air à peine cuit qui doivent être si doux, au réveil...

    Posté par alhya, mercredi 12 mars 2008 à 08:09

Poster un commentaire