Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DEDICACESSEN
10 mai 2007

# Agneau des mille et une nuits au citron confit au sel #

Une recette inventée par une Normande, pour un air de Maroc. Ma copine Tarto de chez Chef Simon a mis au point ce plat et je me suis régalée en le refaisant. Si j'ai modifié quelques minuscules choses, ce n'est pas par pure rébellion ou esprit de création -je lui fais une confiance aveugle en matière de cuisine- mais bien parce que je n'avais pas tout sous la main. Je mets donc mes modifications entre parenthèses à côté des ingrédients originels et pompe honteusement tout le reste y compris, en partie, sa prose. Au final ? Un délice que je referai. Le goût du citron confit au sel est juste merveilleux, sans acidité ni amertume, très présent sans être encombrant. Une alliance salée sucrée formidable.

milleetune02

> Ingrédients
Une épaule d'agneau coupée en morceaux assez petits
2 oignons émincés finement
2 gousses d'ail entières
une pincée de cumin
une pincée de coriandre en graines (une pincée de cardamome en poudre)
une pincée de piment (1 pincée de curry)
Une belle cuillerée d'épices "mille et une nuits" de chez Fauchon (2 CS de ras el hanout jaune)
Une poignée de raisins secs
Une demi-douzaine de figues sèches
Un citron confit au sel
4 belles carottes
4 panais (8 navets)
Sel
coriandre fraîchement ciselée

> On en fait quoi ?
1 -
On fait revenir bien vivement à l'huile d'olive les morceaux d'agneau. On les enlève et on vide un peu de gras de la cocotte.
2 - On y met 2 oignons émincés, 2 gousses d'ail entières, les pincées et cuillerées d'épices. On laisse dorer le tout jusqu'à "ce qu'on n'en puisse plus de sentir cette bonne odeur", puis on remet la viande et on mouille à hauteur avec de l'eau.
3 - On jette alors négligemment une poignée de raisins secs et une demi douzaine de figues séchées. On mélange un peu, et on ajoute l'écorce d'un citron confit coupée en tout petits dés. On sale, on goûte, on en remet un peu et on porte à ébullition.
4 - On ajoute sur le dessus 4 belles carottes fendues dans la longueur et 4 panais, idem, pour qu'ils cuisent juste à la vapeur du reste, on les sale légèrement. On pose le couvercle. Et on glisse le tout dans le four à 150°C/160°C (dans le four de ma copine Tarto, 120°C suffisent, le mien doit être fatigué)
5 - On va faire autre chose. Du macramé, de la politique, de la peinture sur soie, une balade pieds nus dans l'herbe, des bébés, on lit Marianne ou Murakami, on écoute Higelin ou Higelin, on peut aussi prendre un bain ou un jet privé, etc.
6 - On revient trois heures après. Et là on prépare une petite semoule de blé complet, pour accompagner.
7 - Et puis on met la table... ou on crie : "Ssssaaaaaarraaaaaaaaaaaaaaaaaa ! Viens mettre la table !"
8 - On sort la cocotte du four, attention c'est chaud. Les carottes et panais (ou navets) sont tendres à souhait, même pas démolis parce qu'ils n'ont pas trempé dans le jus. On les enlève délicatement, et on les dispose joliment autour de la semoule. On saupoudre de coriandre fraîchement ciselée (ça c'est ce que je me suis dit après, parce que, sur le coup, j'y ai pas pensé…)

milleetune01

On peut faire la même chose avec des souris ou du gigot d'agneau, on laissera cuire au moins trois heures. A noter que si on cuit ce plat la veille, on pourra dégraisser le jour-même. Il faudra alors manipuler les légumes doucettement pour ne pas les briser. Et réchauffer à feu doux sur le coin de la cuisinière.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
mhm. les patisseries. <br /> et le à base de poulet. et des crevettes (qui ne m'ont pas vmt rendue l'affection que j'avais pour elles). plein de choses quoi. de façon basique tout ce que tu trouves dans un couscous, j'aime pas. si, si.<br /> mais les patisseries... bref.
D
titelyre, tu devrais plutôt faire la liste de ce que tu aimes, hein... on irait plus vite :) t'as mangé quoi au Maroc à part les pâtisseries ?
T
Figues sèches, tu remplairais le contrat pour un nouveau jeu culinaire (encore que difficilement transportable tout ça...) la figue et le citron confit, un mariage de coeur !
T
ajoutant l'agneau a la longue liste de ce que je n'aime pas, je prends la figue en bas a gauche de la superbe photo et les carottes avec.<br /> ca sent l'ailleurs.
T
Je voyage, j'imagine, je déguste !
DEDICACESSEN
  • Blog de cuisine et de petites histoire ; Le principe ? Tout un plat, toute une histoire... Quand l'inspiration est là, la recette est dédiée à un personnage de mes paysages réels ou rêvés : Vouivre, Hopper, San Antonio, André Breton, Maroc, Italie, enfanc
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
DEDICACESSEN
Derniers commentaires
Publicité