Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DEDICACESSEN
17 janvier 2008

[Le pays de mon coeur caramel]..........

coeur02

Le pays de mon cœur qui bat, qui bat, qui bat ? ce sera celui des songes où pendeloquent des cœurs caramels transpercés, olibrius à balancelle, galopant des amours flamboyantes, un drôle de pays qui ne dit pas son nom aux douaniers mais préfère le chuchoter aux enfants et aux amoureux. Contrairement à ce qu'on croit, il ne rejette pas ses habitants au petit matin –que l'on peut appeler les rêveurs, si on veut. Ce sont eux qui le quittent, pensant sortir juste un moment. Les voilà perdus pourtant : le pays de mon coeur est animé d'un mouvement presque imperceptible, qui peut faire franchir trois fois la distance de la terre à la lune en quelques secondes. On croit être encore au seuil, dans le jardin du rêve, en son ombre bleutée, on croit pouvoir revenir à sa douceur quand on le désire alors qu'on est déjà en plein désert, très loin ou tout près, de toute façon revenu, cerné  à nouveau par les frontières de ronces du réel. Les autres rêveurs nous cherchent dans le songe qui demeure malgré nous. Ils nous appellent ; on n'entend plus leurs voix, juste une vague rumeur que l'on prend pour du vent ou le chant d'un oiseau, le klaxon d'un camion blanc sur la colline. On pourrait peut-être encore retrouver la petite porte pourvu que l'on s'arrête, que l'on aperçoive les liserons derrière la rouille, que l'on entende l'oiseau derrière la poulie. Mais on secoue la tête, on chasse les abeilles chargées de miel, on continue à s'enfoncer sur nos jambes lourdes dans les taillis ou dans les dunes,  sans même savoir qu'on a renoncé et que l'oubli viendra.

Il faut habiter ses rêves avec ténacité et s'armer d'un fil d'or pour aller au jardin.

coeurmontage01

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Première (et peut-être dernière) proposition pour le jeu de La Table Monde, "le pays du cœur" et pour leur concours de la plus belle photo culinaire à envoyer pour la Saint-Valentin.

> La recette ?
Faire un caramel blond (sucre semoule + 1/3 de son poids en eau, casserole à fond épais, feu moyen, jusqu'à coloration souhaitée) avec une pincée de gingembre. Couler en emporte-pièce huilé sur papier sulfurisé après avoir déposé au centre un zeste d'orange non traité découpé suivant son inspiration. Tenir jusqu'à prise du caramel un pic en bois huilé à l'emplacement du trou. J'en ai fait aussi avec des pépites de chocolat disposées en fleur dans un caramel vanillé, mais c'est un peu moins joli (si très bon) et, de toute façon, je n'ai pas envie de réinstaller tout mon bricolage mac giveresque pour prendre une photo. Ce week-end s'il fait un peu de soleil.

coeur08

Publicité
Publicité
Commentaires
A
comme theCook, à coté, impardonnable, magnifique "bricolage", ce coeur qui bat.......
T
j'étais passée à côté de ce billet, heureusement que tu as signalé que tu avais gagné le concours de la table monde, je n'aurais pas voulu manquer ça! ton coeur est fabuleux!
N
C'est splendide ! Un très grand bravo pour la réalisation et surtout les photos !!!
T
Pour moi ? Oh, fallait pas ! :)
S
Je parlais d'un coeur pour deux et celui là semble nous avoir été offert à tous....je retrouve des emotions que je croyais perdues pour toujours... merci
DEDICACESSEN
  • Blog de cuisine et de petites histoire ; Le principe ? Tout un plat, toute une histoire... Quand l'inspiration est là, la recette est dédiée à un personnage de mes paysages réels ou rêvés : Vouivre, Hopper, San Antonio, André Breton, Maroc, Italie, enfanc
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
DEDICACESSEN
Derniers commentaires
Publicité