Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DEDICACESSEN
19 décembre 2007

Les bonshommes en pain d'épices des non-bloggeuses - KKVKVK #23

Voilà un nouveau billet où j'hébergerai celles qui n'ont pas de blog et souhaitent participer au Kiki.

La première est Patricia.

Sa recette est celle de Camille de "Cakes in the city"

Pour 30 bonshommespatricia01
- 350 g de farine
- 1 sachet (10 g) de levure
- 170 g de sucre roux
- 2 c à c de Mélange pour Pain d'épices Espig (cannelle, anis vert, gingembre, muscade, girofle)
- 100 g de beurre tempéré coupé en morceaux
- 1 oeuf
- 100 g de miel liquide doux (acacia ou oranger) ou 100 g de Lyle's Golden Syrup (Monop., Galeries Lafayette...)

Pour le glaçage
- la moitié d'un blanc d'oeuf battu en neige
- environ 100 g de sucre glace

1 - Préchauffer le four à 160°C.
2 - Tamiser les ingrédients secs dans le bol d'un robot. Ajouter le beurre et mixer jusqu'à le mélange devienne sableux. Incorporer l'oeuf battu et le miel (ou le Golden Syrup) et travailler jusqu'à ce que la pâte forme une boule.
3 - Étaler la pâte (1/2 cm d'épaisseur) sur un plan légèrement fariné et découper les bonshommes (ou toute autre forme) à l'aide d'un emporte-pièce.patricia02
Déposer les biscuits sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé beurré.
Faire cuire pendant 7 minutes environ : les biscuits doivent commencer à dorer.
4 - A la sortie du four, les laisser refroidir sur la plaque pendant quelques minutes (cela évitera de les casser : ils sont un peu fragiles tant qu'ils sont chauds).
5 - Préparer le glaçage en ajoutant progressivement du sucre glace au blanc d'oeuf battu en neige. Vous devez obtenir un mélange crémeux assez épais.
Former un petit cornet avec du papier sulfurisé : il vous servira de poche à douille pour décorer les Bonshommes avec le glaçage. Dessiner les yeux, le nez, un grand sourire et les boutons de son habit...

ps : je profite de cette première publication hors blog pour faire le point : 23 participations ce jour. Vous avez encore un peu plus de 24 heures. Voir les modalités ICI ou LA. Pitié... essayez de bien lire et de m'éviter ainsi un surcroît de boulot en m'envoyant simplement ce que je demande ; moi aussi je prépare Noël et je vous promets que c'est vachement moins long de faire 10 gugusses en pain d'épices que de reprendre les images, de les passer au format JPG, en 400X300, de trouver le lien vers votre blog, celui vers le billet des pains d'épices... Oui ? Ah oui, aussi, si vous envoyez à l'adresse habituelle du blog, vous risquez de passer à travers les mailles, l'adresse du concours est : dedicacessen@gmail.com. zallez faire un chtiot effort tout mimi ? Merci d'avance. Sinon, je peux d'ores et déjà vous dire que le billet récapitulatif sera très joli à regarder, très souriant.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
ayé moi j'ai voté j'espère que ça pourra aider ma lauréate! vivement les résultats!
P
MERCI pour ce billet!!! je trouve le thème du KIKI de saison , alors à vos fourneaux et vos appareils photos!!! j'ai hâte de voir tous ces merveilleux petits bonhommes!
T
Oh oh, je me sens visée là...mais bon, c'est promis, je ne le ferais plus!<br /> Superbe les tites bonnes femmes!
D
Oui t'as raison, Bulle, je m'étais pris les doigts dans le double centimètre ou dans le clavier, ce jour-là. 400 X 300 me va très bien. Si c'est 305 ça passe aussi, hein, faut pas croire. :)<br /> je parle des dimensions 78987 X 45. par exemple.
M
nouvelle dans les blogs de cuisine, je n'ai jamais encore tenté un KIKI mais je vais tout faire avant la date fatidique pour être prête !<br /> vivement la récap ! et bravo pour votre blog :-)
DEDICACESSEN
  • Blog de cuisine et de petites histoire ; Le principe ? Tout un plat, toute une histoire... Quand l'inspiration est là, la recette est dédiée à un personnage de mes paysages réels ou rêvés : Vouivre, Hopper, San Antonio, André Breton, Maroc, Italie, enfanc
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
DEDICACESSEN
Derniers commentaires
Publicité