Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DEDICACESSEN
5 décembre 2007

# La maison en pain d'épices de Marie-Claire #

Le kiki est donc lancé et bien lancé. Au vu de vos premiers commentaires, je peux vous donner un petit conseil ? Faites votre pâte un jour. Cuisez le lendemain... Ou le surlendemain, hein... Et décorez quand bon vous semble, même cinq jours plus tard. Du moment que vous avez bien emballé vos bonshommes, ils ne pourront que se bonifier à attendre un peu. Y a plus pratique comme recette ? Le délai de 15 jours peut paraître court mais en procédant ainsi, par étapes courtes, y a  largement le temps, hein. Et puis si c'est pas maintenant, ce sera quand ? Après le 20 et jusqu'au 25, vous aurez peut-être quelques préparatifs à faire, en tout cas moi oui et après le 24, ce sera plus de saison ma pov'dame  ! Pis si les bonzhommes présentés sont un peu spéciaux, je sais aussi en faire de super mignons pour mon petit sapin (oui non, parce que pour le grand c'est autre chose...). Je vous montre ? Clic...

sapin04   sapin07

Bon, on continue ? Hier, je vous disais donc que j'allais vous reparler de ma copine Marie-Claire Frédéric, journaliste et auteur culinaire,  qui m'a filé les recettes de pain d'épice. Chose promise chose due et c'est pas fini. Avant de vous parler de son actualité d'auteur, je vais rester dans le thème pain d'épice.

J'y ai pensé pour le kiki. Fort. Et puis : "oui mais très technique", "oui mais pas assez de temps" "pas vraiment gastronomique"…. Et j'ai laissé tomber. Mais n'ai pas renoncé pour autant à m'y coller et à vous montrer ce que Marie-Claire m'a confié, sa superbe… Maison en pain d'épice !

painepimais02

L'occasion de vous filer sa recette pour pain d'épices décoratif, très très costaud, immangeable au bout de deux heures sous peine d'y laisser une canine mais qui se conserve des années à l'abri des bestioles gourmandes, garantie décennale oblige. Pourquoi ne pas la faire en pâte à sel ? Parce qu'elle ne sentirait pas si bon, tiens ! Parce que ce serait comme coller des fleurs artificielles dans un vase. La maison en pain d'épices, c'est l'odeur de Noël en carton toute l'année et sous le sapin quand vient l'avent.

On y va ?

Pain d’épices hyper costaud pour faire une maison
Comptez entre 8 et 10 heures de boulot réparties sur plusieurs jours.

painepimais01> Ingrédients

Pour 1 plaque de pain d'épices de 30 X 45 X 3 cm d’épaisseur
(La maison nécessite de confectionner 3 plaques)

- 870 g de farine + 30 g pour la plaque
- 4 cuil à café et demi de levure chimique
- 1 cuil. à café de sel
- 20 cl de miel
- 420 g de sucre
- 60 g de beurre + 15 g pour la plaque
- Le jus d'un citron et son zeste râpé
- 1 oeuf + 1 jaune

> Mélange d'épices :
2 cuil. à café de cannelle en poudre
1 cuil. à café de girofle pilé (environ 4 clous)
1/4 de cuil. à café de muscade râpée
1/4 de cuil. à café de cardamome pilée (environ 5 gousses)

> On en fait quoi ?

1 - Allumez le four à 160C.
2 - Beurrez et farinez une plaque à pâtisserie d'environ 30 sur 45 cm, ou bien chemisez-la d'un papier sulfurisé. Mélangez dans une grande terrine la farine avec la levure, le sel et les épices.painepimais04
3 - Dans une casserole, faites fondre le miel, le sucre et le beurre. Portez à ébullition en remuant. Quand tout est bien fondu, retirez du feu et ajoutez le jus et le zeste de citron. Laissez refroidir à température ambiante.
4 - Incorporez la préparation dans la farine, et ajoutez l'oeuf et le jaune en mélangeant d'abord à la spatule. Farinez ensuite vos mains et pétrissez jusqu'à ce que la pâte soit bien homogène, souple mais un peu collante.
5 - Mettez la pâte au centre de la plaque, puis étalez-la jusqu'à ce qu'elle recouvre toute la plaque. Insistez bien avec les doigts pour la tasser dans les angles. Égalisez la surface avec un rouleau à pâtisserie.
6 - Faites cuire la plaque au centre du four pendant 35 minutes, jusqu'à ce qu'elle soit bien brunie.
7 - Laissez refroidir 5 minutes dans le moule, puis démoulez sur une planche à découper.

! Il faut la découper tout de suite selon le gabarit en carton qu'on aura pris soin de préparer à l'avance, car sinon le pain d'épices sera trop dur et vous ne pourrez plus le couper. Si on découpe avant cuisson, on a un fort risque que ça se déforme ; en tout cas ce sera moins net.

! On fait sur une plaque le socle, les 2 murs de côté et les contreforts intérieurs.
Sur une autre : les murs pointus et la cheminée
Et sur la troisième les deux moitiés de toit.
Il reste des chutes pour faire le bonhomme de neige et la fontaine, et même d'autres personnages si on veut.
Et même il y en a assez pour en manger tout de suite parce qu'à la sortie du four c'est très très bon  !

painepimais03

!  Pensez aussi à faire les découpes pour la porte et les fenêtres pendant que le pain d'épices est tiède.

Pour le glaçage, il faut 2 blancs d'oeufs que l'on monte en neige et on ajoute 350 g de sucre glace toujours en fouettant. (Je l'ai fait au batteur électrique)
! Marie-Claire a dû préparer 2 fois cette quantité. Il faut le faire au fur et à mesure, pour éviter que ça durcisse.
Mais on a quand même le temps de le travailler, ça met quelques heures à durcir complètement !

id_e_lumineuseVous savez ce qu'on pourrait faire ? Vous faites des maisons en pain d'épice, vous m'envoyez une photo 400x300 et je vous récapitule tout ça en un diaporama. Si ça vous dit, vous utilisez l'adresse pour le kiki : dedicacessen@gmail.com , vous mettez votre nom, le cas échéant celui de votre blog, le lien pour votre billet "maison pain d'épice" s'il y en a un, et photo et c'est tout. Précisez juste dans l'objet de votre mail : "diaporama maison pain d'épices". Envoyez-moi ça pour le 25/12 au plus tard et  relayez l'info si l'idée vous plaît…

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je n'ai pas reçu de réponse encore
C
J'ai moi aussi j'avais envoyé ma participation. Mais semble t-il, il n'y a pas de KiKi.<br /> :)
S
j'ai fais une maison en pain d'épice et je n'avais pas vue votre concours<br /> Suis0je trop tard?<br /> <br /> http://lacuisineenfetedesakya.blogspot.com/2007/12/maison-en-pains-dpices-avec-bonbons.html<br /> <br /> Joyeuses Fêtes Sakya
C
Je t'envoie ma participation à l'instant.<br /> :)
C
J'ai terminé la mienne hier en classe. Ça été un pur plaisir à fabriquer.<br /> :)
DEDICACESSEN
  • Blog de cuisine et de petites histoire ; Le principe ? Tout un plat, toute une histoire... Quand l'inspiration est là, la recette est dédiée à un personnage de mes paysages réels ou rêvés : Vouivre, Hopper, San Antonio, André Breton, Maroc, Italie, enfanc
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
DEDICACESSEN
Derniers commentaires
Publicité