Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DEDICACESSEN
10 septembre 2007

# Le paysan de Colette #

Ou : haricots à l'étouffée
Ou : haricots à la montbéliardaise
Ou : confit de haricots à la viande fumée

C'est vous qui voyez.

Voilà donc un plat rustique, on l'a dit. Mais voilà, ce n'est pas incompatible, un plat splendide qui repose essentiellement sur la qualité et la fraîcheur des produits, qui ne peut donc pas faire semblant, délicieux, haut en goût, un bonheur pour le nez quand il mijote trois heures durant, un franc régal quand on y plonge la fourchette. Et ne me dites pas que vous n'aimez pas les haricots verts, tout le monde aime ceux-là, qui n'ont plus grand chose à voir avec les choses croquantes à la mode. C'est un confit de haricots que je vous propose là. Ils mijotent très longuement et très doucement dans leur propre jus augmenté de celui des viandes fumées du Haut-Doubs.

haricots01

On y va.

Pour 6 à 8 personnes

> Ingrédients
> Plein plein plein de haricots verts. Non mais vraiment plein, hein. Vous prenez un gros sachet chez Grand Frais et vous le remplissez jusqu'à la gueule. (avant, vous avez testé la fraîcheur des légumes : vous le pliez en deux entre votre pouce ou votre index, il doit casser d'un coup… si vous y tenez vous pouvez aussi utiliser d'autres doigts, hein. Voire vos pieds.) Ou un grand panier au jardin... je suis pas contre non plus.
> Un gros oignon
> Une tranche ou deux de poitrine fumée épaisse de 3 à 5 cm
> Un CS d'huile de tournesol
> Une noix de beurre salé.
> Deux saucisses de Montbéliard (si possible appellation "du boitchu") ou un beau morceau d'échine fumée équivalent en poids.
> Deux belles tomates
> Un petit bouquet de persil
> 4 à 5 gousses d'ail
> une petite pincée de gros sel
> Une quinzaine de pommes de terre type charlotte

haricots03

> On en fait quoi ?
1 - Au fond d'une grande casserole à fond épais (l'idéal, c'est une cocotte en fonte), on fait revenir dans un petit fond d'huile la ou les tranches de poitrine fumée. On les fait dorer soigneusement, de chaque côté. Pendant ce temps on émince finement un gros oignon. Quand la poitrine est grillée, on la retire, on jette les ¾ de la graisse du fond de la casserole, on y mets l'oignon avec une noix de beurre salé.
2 - On fait revenir l'oignon jusqu'à légère coloration. On ajoute alors les haricots éboutés, lavés. On saupoudre d'une pincée (soyez prudents, la viande fumée va saler la préparation) de gros sel, d'une persillade généreuse, on remue soigneusement le tout.
3 - Quand tous les haricots sont bien mêlés aux oignons et à la persillade, on glisse à l'intérieur des légumes les saucisses ou la palette fumée, sur le dessus on met les bandes de poitrine fumée. On glisse contre la paroi de la casserole l'équivalent d'un demi verre d'eau (pas plus, malheureux !). On pose deux tomates entières sur le tout, On couvre et on laisse ainsi mijoter à feux très doux pendant deux heures. De temps en temps, on passe par la cuisine, alors on soulève le couvercle, on le fait tourner au-dessus du plat pour qu'il lui rende son eau. Normalement, vous n'avez pas à ajouter du liquide mais il peut arriver que le haricot soit sournois, si ça attache, mouillez parcimonieusement et toujours en faisant glisser l'eau le long de la paroi, jamais directement sur les haricots.
4 - Pendant ce temps, on épluche les pommes de terre. Au bout de deux heures, on ouvre, on retire la viande. On remue, on rectifie éventuellement l'assaisonnement. On plonge alors les pommes de terre au milieu des haricots et on reprend la cuisson pour une heure.
5 - Un quart d'heure avant de servir, on remet la viande coupée en morceaux dans la casserole, pour réchauffer.

haricots02

Et puis c'est tout.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
ça y est. Je rêve de Morteaux et de poitrine fumée. <br /> Vivement la saison des raclettes !<br /> Et le comté de fruitière qui a maturé pendant 2 ans... dis, tu nous fera une recette ?<br /> <br /> (soupir).<br /> <br /> MC
D
:))))))))))))) (cinglée)
F
ah ça c'est très très bon et c'est ma copine qui fait tout ça!
D
Elle est vraiment de ma môman la recette, de ma Sido à moi, comme je le confie à Colette dans la lettre. C'est une recette typique du Pays de Montbéliard, parce que dans le Doubs, on a les meilleures charcuteries fumées, le paysage est plein de tuyés, où on fait fumer des choses terrrrriblement goûteuses. Qui n'a pas goûté la morteau, la montbéliard, le bresi, ne peut pas comprendre....<br /> http://fr.wikipedia.org/wiki/Tuy%C3%A9
G
Genial, comme ca on peut manger plein de charcutaille bien mijotee, tout en etant deculpabilise par les haricots verts.
DEDICACESSEN
  • Blog de cuisine et de petites histoire ; Le principe ? Tout un plat, toute une histoire... Quand l'inspiration est là, la recette est dédiée à un personnage de mes paysages réels ou rêvés : Vouivre, Hopper, San Antonio, André Breton, Maroc, Italie, enfanc
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
DEDICACESSEN
Derniers commentaires
Publicité