Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DEDICACESSEN
28 août 2007

# Deux recettes toute bettes pour theCook # (où l'on parle de pâte brisée au comté et d'oeuf poché, tout de même)

Première à frapper chez la sorcière pour secourir l'animal Dedicacessen, theCook a gagné le droit d'avoir tout un repas de blettes à son nom. C'est-y pas formidable ? Je suis sûre que pour rien au monde, elle n'échangerait cet honneur incommensurable, ce festin de sorcière, contre un voyage aux Seychelles. Et c'est bien naturel. Voyons donc ce qu'il y a à manger ? :

# Blettaleufe #

Il est pas beau le nom de mon plat rien qu'à moi ? Préparation toute simple pour changer un peu du fameux gratin sauce blanche. On y va ?

bettespoch_es02

> Ingrédients pour 4 personnes
600/700 grammes de côtes de bettes cuites (oui, bon, j'ai pas pesé avant, ai oublié, ça fait un joli bouquet déjà)
10 grammes de beurre demi-sel
une cuillère à soupe d'huile de noix
une cuillère à café de curry
50 cl de crème liquide
6 gousses d'ail
3 cuillères à soupe de parmesan
4 œufs fermiers bios, très frais
un peu de vinaigre aux noix.

> On en fait quoi ?
1 - On peut commencer la veille. Après les avoir soigneusement lavées, on épluche les blettes un peu comme on le fait avec la rhubarbe. On coupe en petits tronçons peu épais (voir photos). On les met dans l'eau froide avec une poignée de gbettespoch_es04ros sel. On porte à ébullition pendant 5/7 mn, on égoutte, on réserve au frais. (malheureux ! on ne jette pas les feuilles ou j'en fais tout un plat, hein ! chhhhhhhhhut pas touche, on les lave, on les met de côté, on prend l'ascenseur et on va regarder la deuxième recette de ce billet, dediou).

2 -  Toujours la veille, on verse la crème dans une petite casserole, on y jette les gousses d'ail épluchées et coupées en deux ou trois maxi, on filme, on réserve au frais, on va dormir.
3 - Le jour-même : On sort la crème du frais. Après une première ébullition, on baisse le feu et on la laisse réduire à tout petit feu pendant qu'on prépare le reste du plat.
4 -  On met à chauffer une grande casserole d'eau additionnée du filet de vinaigre aux noix.
5 -  On met le beurre et l'huile à chauffer dans une sauteuse. Quand le beurre est fondu, on glisse les tronçons de côtes de bettes parfaitement essorés dans la casserole, on saupoudre de curry et on fait sauter à feu moyen jusqu'à blondissement. Baisser alors le feu et laisser mijoter à découvert pendant un petit quart d'heure.
6 -  On prépare ses œufs pochés selon ce procédé ou celui-ci. (on peut sans complexe les louper peu ou prou comme celui de la photo et regretter que les deux réussis soient déjà engloutis par le reste de la petite famille : trop taaard !).
7 -  5 mn avant le service, on enlève les morceaux d'ail de la crème, on ajoute le parmesan, on rectifie l'assaisonnement, sel poivre et on remet sur le feu en remuant jusqu'à ce que le fromage soit fondu.
8 - On dresse comme suit : un peu de crème de parmesan au fond de l'assiette, les blettes, l'œuf et encore de la sauce. On peut, si on a ça sous la main, ajouter quelques copeaux de parmesan et une brindille de ciboulette, ça fait plus chic. On peut même dresser en cercles, j'imagine. Gentille réussite des goûts et textures. Ceci dit sans modestie aucune, hein. A améliorer pour l'oeil.

bettespoch_es

~~~~~~~~~~~~

# Vert de blette sur trottoir au comté #

Sauvez votre vert de blette ! Arrêtez le massacre ! Cessez de jeter les feuilles de vos côtes de bettes avec l'eau du bain ! c'est proprement insoutenable. Non mais. On peut les cuisiner exactement tout pareil tout itou  que des épinards. Si.
Exemple avec la quiche qui suit, un ptit bonheur sans me vanter, une pâte parfumée au fromage et au sésame… pas maaaal terrible, élastique à l'étalage, croustillante et goûteuse à la dégustation. On y va ?

quicheblettes02

> Ingrédients
- Pour la pâte :

210 grammes de farine
60 grammes de beurre
40 grammes de comté râpé
1 cuillère à soupe de graines de sésame
1 petite cuillère à café de sel
10 cl de lait.
- Pour la garniture :
Le vert d'un joli bouquet de blettes
150 grammes de jambon fumé quicheblettes03
50 grammes d'échalote
10 grammes de beurre
1 cuillère à soupe d'huile
60 grammes de comté râpé
30 cl de crème liquide
2 œufs
une cuillère à café d'ail en poudre
deux cuillères à soupe de ciboulette ciselée
une pincée de muscade râpée
sel, poivre

> On en fait quoi ?
1 -
On prépare la pâte. Dans un saladier, on met la farine tamisée, le sel, les graines de sésame, le fromage râpé, le beurre à température ambiante, en petites parcelles. On sable le tout entre les doigts. Parallèlement, on chauffe
Le lait au micro-ondes. Quand il est chaud, on le verse petit à petit sur le mélange sec. On arrête dès que la pâte est bien amalgamée, homogène, élastique. Si elle est trop "mouillée", on peut ajouter un peu de farine et, inversement, si elle reste un peu sèche, on allongera la ration de lait. On laisse reposer la boule de pâte au moins ½ heure au frais. On préchauffe le four à 180°
2 - On lave soigneusement les feuilles. On les débarrasse du bout le plus large de leur côte. On les égoutte longuement et les essore. On les fait tomber dans une casserole où ont chauffé l'huile et le beurre, quand ce dernier à fondu. On sale, on poivre, on remue pendant 10 à 15 minutes selon le feu (moyen à fort), jusqu'à ce que les légumes aient rendu toute leur eau. On réserve.
3 - On fait revenir les cubes de jambon fumé dans un peu de beurre, avec l'échalote finement ciselée. Quand le tout est juste blond, on arrête.
4 - On étale la pâte sur le plan de travail légèrement fariné. On fonce un moule à tarte beurré. On pique la pâte avec les dents d'une fourchette. On y étale le vert des blettes que l'on recouvre du mélange jambon/échalotes puis du comté râpé. On bat les deux œufs avec la crème, on ajoute au mélange la ciboulette, la muscade, l'ail, on sale légérement, on poivre et on répartit sur la tarte. On enfourne pour 35 à 40 mn.  Et pis on s'régale mssieurs dames.

quicheblettes01

Publicité
Publicité
Commentaires
$
Ta tarte... j'adore le comté! Vraiment originale et tentante!
S
Ce sont de belles et savoureuses recettes ! Cela me donne envie de remanger des blettes et d'en faire manger surtout à ma famille !!!
D
merci les gensses ! Toto ze crapal : mais c'est bien sûr ! Pffff on sent le pro, hein... La prochaine fois, c'est promis.
A
Je cuisine le vert itou, y'a pas de petites économies en période de pouvoir d'achat qui s'casse la gueule (tout fout l'camp). Puis surtout c'est bon !!<br /> Tes photos sont vraiment sublimes ...
T
je mets du sésame grillé dans la pâte à pizza, mais je le fais légèrement griller et je l'écrase un peu avant de l'utiliser... miam.
DEDICACESSEN
  • Blog de cuisine et de petites histoire ; Le principe ? Tout un plat, toute une histoire... Quand l'inspiration est là, la recette est dédiée à un personnage de mes paysages réels ou rêvés : Vouivre, Hopper, San Antonio, André Breton, Maroc, Italie, enfanc
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
DEDICACESSEN
Derniers commentaires
Publicité