DEDICACESSEN

Blog de cuisine et de petites histoire ; Le principe ? Tout un plat, toute une histoire... Quand l'inspiration est là, la recette est dédiée à un personnage de mes paysages réels ou rêvés : Vouivre, Hopper, San Antonio, André Breton, Maroc, Italie, enfanc

dimanche 19 août 2007

# Presque le mendiant de ma maman sauf que celui-ci n'est pas aux cerises #

Pour un jeune homme pas comme les autres, et pour tous les amoureux des desserts au pain… Je vous livre la recette de famille telle (presque) qu'elle m'a été léguée par ma mère, dans le petit carnet bleu. Il s'agit plus d'un pain perdu, d'une espèce de clafoutis du pauvre que de mendiant...

mendiant05

> Ingrédients
> 1 baguette de pain rassis (NDLR : je vous préviens, les baguettes, c'était celles de chez Voëklin, du vrai pain, du bien costaud, pas de la flûte toute légère)
> 1 litre de lait
> 3 oeufs
> 1 sachet de sucre vanillé
environ 1 kg de fruits (ici des quetsches et des abricots mais normalement, le mendiant de maman, il est aux cerises, hein)
> 1 verre de sucre en poudre
> Quelques noisettes de beurre
> (lui dites pas, j'ai ajouté un peu de gingembre en poudre sur le dessus)

           mendiant03   mendiant01  mendiant04

> On en fait quoi ?

1 -
Couper le pain en tranches très fines que l'on dispose dans un saladier. 1 couche de pain, 1 peu de lait pour arroser. Quand tout le pain est coupé, arroser avec le reste du lait (je peux mettre du demi-écrèmé maman ? moins de goût ? moui mais moi et le lait, tu sais... et puis ça fait ressortir le goût des fruits... oui ?). Laisser reposer au frais 1 ou 2 heures, ou encore le faire la veille, le mettre au frigo recouvert d'une feuille de papier alu.
2 -  Ensuite écraser avec une fourchette grossièrement, ajouter les oeufs 1 à 1 puis le sucre. Goûter si c'est assez sucré. Ajouter le sucre vanillé.
3 -  Ajouter les fruits coupés en lamelles, cubes, volutes, etc, comme vouvoule (quand c'est des cerises, faut laisser les noyaux, hein !)
4 -  Mettre le four à 7 ou 8
5 - Graisser un plat au beurre (moi ce que je préférais maman, c'était dans le plat à gratin en pyrex, parce qu'on le voyait cuire).
6 - Verser le contenu du saladier dans le plat. avec une cuillère, bien aplatir les fruits afin d'avoir une surface bien plate sinon les fruits qui dépasseraient risqueraient de se dessécher et de brûler. (euh... regarde pas trop mes photos, maman, j'aime bien moi, que les fruits soient caramélisés)
7 -  Ajouter quelques noisettes de beurre.
8 - Quand le dessus est bien doré, le mendiant est cuit. Surtout ne pas démouler avant qu'il ne soit bien refroidi. On peut le laisser dans le plat s'il est en pyrex (ah ! tu vois !). Dans un moule en métal, il prendrait le goût.

mendiant02

NDLR : je le préfère froid, moi, même si je peux me mettre de côté une ou deux parts au frigo, j'aime le manger à sa sortie, le lendemain matin.

Posté par A_Lenverre à 22:44 - Desserts - Commentaires [8] - Permalien [#]

Commentaires

    Je connaissais pas du tout ce type de gâteau, mais je l'imagine très bien accompagné d'un bon chocolat chaud devant le feu d'une cheminée !

    Posté par Bulle, dimanche 19 août 2007 à 23:39
  • Rhâ ! cela a l air à tomber !

    Posté par Papilles&Pupille, lundi 20 août 2007 à 08:40
  • J'aime bien les petits mots a ta maman en marge des recettes Annie. Et puis le gratine au bord du plat.
    Mon fils justement me reclamait du pudding (a cause de Harry Potter), c'est un genre de pudding ca non?
    Amusant que tu me laisses un commentaire juste au moment ou je jetais un coup d'oeil chez toi.

    Posté par Gracianne, lundi 20 août 2007 à 15:23
  • Un mendiant pour un mendiant qui jouait du violoncelle. Dommage qu'il ait manqué cela !

    Posté par Tit', lundi 20 août 2007 à 18:36
  • Comme Bulle, ce dessert qui tient de la "croûte" et du pain perdu (certains appellent ça pudding) ne fait pas partie de mon enfance culinaire mais j'aime bien...

    Posté par Tiuscha, lundi 20 août 2007 à 21:41
  • oui ! Voilà ! c'est un genre de pudding. Mais pas avec tous les restes de pâtisseries, pas de mélange hasardeux, du pain, rien que du pain et des fruits. (oui hein, Gracianne, les grands esprits...)

    Posté par dedicacessen, lundi 20 août 2007 à 23:10
  • J'aime ce genre de dessert mais c'est rare qu'il arrive à être mangé froid...

    Posté par samania, mercredi 22 août 2007 à 12:22
  • je l'ai gouté

    ma femme me l'a préparé, fabuleux

    Posté par okapit, mercredi 29 août 2007 à 19:59

Poster un commentaire