Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DEDICACESSEN
14 avril 2007

# Tiramisu pour le printemps à la mousse de mascarpone et aux fraises #

tira01Chose promise chose due :
Voici la deuxième recette dédiée au printemps. Après le vert tendre des asperges, le rouge sucré des premières fraises et toujours du mascarpone, de la rapidité et des "mmmmmmmmmm" à la dégustation. Je tiens cette recette d'un habitué de chez Chef Simon, un drôle d'oiseau à fourneau, un Francis en voie de disparition. Encore une fois, je n'ai pas pu m'empêcher de n'en faire qu'à ma tête, il ne reconnaîtra pas tout à fait ses proportions et j'ai mangé le biscuit cuiller dont il garnissait le fond de ses verrines, pour ne garder que la mousse de mascarpone et les fruits. Je ne m'amuse pas non plus à écraser les fraises à la fourchette comme il le préconise. Où ce Chef vit, de l'autre côté de la Méditerranée, sûr que ça ne doit pas être très compliqué, elles doivent être pleines de soleil et tendrement juteuses. Mais ici, surtout avec les premières, même si je les trouve cette année étonnamment parfumées pour des premières arrivées, ça équivaut à perpétrer un massacre. Je les passe donc au robot, très rapidement.


Pour 8 à 10 verrines "comme-sur-les-photos" ou 6 à  8 coupes à glace
> Ingrédients
750 g de fraises
1/2 citron jaune
4 oeufs
250 g de crème de mascarpone
180 g de sucre semoule

> On en fait quoi ?
1
Lavez les fraises, égouttez-les, gardez-en quelques-unes pour la déco, éliminez les queues, puis les fendre en deux dans la longueur et les mettre dans le bol du robot avec le couteau. Donner un ou deux tours, très rapidement, il faut qu'elles soient grossièrement hachées, qu'il reste des morceaux que l'on retrouvera sous la dent, c'est trrrrès vite réduit en purée, attention. Ceci dit, hein, la purée, c'est pas mauvais non plus, mais c'est une autre texture, moins "fraîche". Saupoudrez-les ensuite de 30 g de sucre semoule, arrosez-les du jus d'un demi citron jaune, mélangez.
2 Mélangez énergiquement à l'aide d'un fouet 4 jaunes d'oeuf avec 120 g de sucre semoule jusqu'à ce que le mélange blanchisse (n'hésitez pas à laisser le fouet tourner un moment). Puis incorporez 250 g de crème de mascarpone, mélangez bien.
3 Montez 4 blancs d'œuf ; "serrez"-les à la fin en y incorporant d'un coup 30 g de sucre semoule.
4 Mélangez délicatement à l'aide d'une spatule l'appareil à la crème de mascarpone avec les blancs d'oeuf montés.
5 Montez les verrines ou coupes à glace en alternant fraises et mousse de mascarpone. Commencez par les fraises (et pour la couche du fond, n'ayez pas peur de laisser du jus) et finissez par elles. Un ptiot brin de menthe, une fraise entière et c'est déjà fini.

Ce dessert est très frais, mousseux, il fait "schhhplouirfffff" quand on y enfonce la cuillère et remporte tous les suffrages. C'est vraiment un grand succès, tout bête pourtant, un bonheur pour les papilles, devenu un des desserts-cultes de la maison. On le prépare au moins deux heures à l'avance. L'idéal ? Le soir pour le lendemain midi, le matin pour le soir et au réfrigérateur.

tira03

Publicité
Publicité
Commentaires
G
ça a l'air excellent! Jessaie avec des framboises
B
mmmm... je crois que je vais tester ça... :)
I
superbe et frais à souhait
M
Une recette tout à fait de saison. Et depuis le temps que je me promets de faire un turamisù aux fraises ou aux framboises........ il serait grand temps que cède à la tentation !<br /> Michèle
G
Ah oui... moi aussi je fais un truc du genre mais sans les oeufs et avec de l'Amaretto (comment ça j'en mets partout?) dans la crème, ça va hyper bien avec les fraises. Et du caramel balsamique dessus. "Et pan dans les cuisses." dirait ma femme.
DEDICACESSEN
  • Blog de cuisine et de petites histoire ; Le principe ? Tout un plat, toute une histoire... Quand l'inspiration est là, la recette est dédiée à un personnage de mes paysages réels ou rêvés : Vouivre, Hopper, San Antonio, André Breton, Maroc, Italie, enfanc
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
DEDICACESSEN
Derniers commentaires
Publicité