Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DEDICACESSEN
2 avril 2007

# Cake au chocolat et sa salade de fruits pour petite fille sans après#

Tirée de l'autre livre de Marie-Claire Frédéric -tout aussi limpide et fiable que celui dont je vous ai extrait le poulet au citron- intitulé cette fois "gâteaux de grand-maman", une recette formidable de gâteau au chocolat qui fait l'unanimité grâce  à son petit goût unique de beurre noisette associé aux amandes. N'ayant pas de moules à financiers, j'ai mis la pâte dans des moules individuels à cakes et ils ont attrapé un petit bedon sympa comme tout. Je les ai accompagnés d'une salade de fruits composée d'un ananas frais, de 500 grammes de fraises, le tout coupé en morceaux ayant macéré pendant une matinée dans le jus d'une orange et celui d'un ugly, additionnés de 50 grammes de sucre semoule et d'un sachet de sucre vanillé. De quoi consoler toutes les drôles de petites filles du monde.

gateauchoc00

La recette originale :

FINANCIERS AU CHOCOLAT ET AUX AMANDES
Facile . Bon marché . Préparation : 15 mn . cuisson : 20 mn . pour 6 personnes

20 petits moules à financiers (Note De Lannie : ou 6 moules à cake individuels)
2 casseroles
1 saladier

Pour 20 pièces (NDL : 6 mini cakes)
60 g de beurre
20 g pour les moules
15 cl de crème fraîche
150 g de chocolat noir
60 g de sucre glace
35 g de farine
60 g de poudre d'amandes
½ cc de levure chimique
¼ cc sel fin
3 gros blancs d'œufs légèrement battus

gateauchoc02

1 Préchauffez le four à 175°C (th.6). Beurrez les moules à financiers puis placez-les au frigo. Faites chauffer le beurre dans une casserole sur feu vif jusqu'à ce qu'il cesse de chanter, et dégage un parfum de noisette. Mettez-le de côté jusqu'à refroidissement complet.
2 Dans une petite casserole, faites chauffer la crème. Quand elle se met à frémir, ajoutez le chocolat cassé en petits morceaux et mélangez jusqu'à ce qu'il soit fondu. Laissez refroidir.
3 Dans une terrine, réunissez le sucre, la farine, la poudre d'amandes, la levure et le sel. Ajoutez les blancs légèrement battus (NDL : pas montés en neige) jusqu'à ce que la pâte soir bien homogène. Incorporez le beurre fondu refroidi, mélangez puis ajoutez le chocolat fondu.
4 Sortez les moules du frigo. Répartissez-y la pâte à l'aide d'une cuillère, presque jusqu'en haut. Faites cuire au milieu du four pendant 15 à 20 mn, jusqu'à ce qu'ils soient fermes (NDL : 25/30 mn dans des moules à cakes). Sortez-les du four et laissez-les refroidir pendant 5 minutes avant de les démouler sur une grille.

Variante : Tout simples, les financiers aux amandes : faites fondre 100 g de beurre jusqu'au beurre noisette, mélangez 150 g de sucre glace avec 75 g d'amandes en poudre et 30 g de farine. Incorporez trois blancs d'œufs, puis le beurre noisette. Remplissez les moules et couvrez-les de 60 g d'amandes effilées. Cuisez comme les financiers au chocolat.

gateauchoc01

Le tour de main : le beurre noisette ne doit pas noircir. Dès qu'il commence à dorer, retirez aussitôt la casserole du feu et versez dans un bol pour l'empêcher de brûler.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Quelle merveille, je dois absolument gouter ce cake!!!
M
Bonjour !<br /> Sur mon blog, j'ai entamé une liste des blogs culinaires que j'aime bien et j'y ai mis le tien. Laisse moi un commentaire si tu veux que je le supprime ou si tu veux que je mette une image plus adaptée (l'image doit faire 380x80).<br /> En attendant, bonne continuation et gros bisous !!<br /> Meo.<br /> ps: la couleur de tes financiers est à tomber !!
M
Tes photos sont belles et ce soir où il ne me restait même pas un fruit, je te piquerais bien un de ces petits ventrus.
T
niaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaam (c'est une variante)<br /> je<br /> veux<br /> du<br /> chocolat<br /> .
A
C'est grandiose! rien que l'idée du beurre noisette.. du chocolat.. ohlala, allez, je file avant de dévorer l'écran!
DEDICACESSEN
  • Blog de cuisine et de petites histoire ; Le principe ? Tout un plat, toute une histoire... Quand l'inspiration est là, la recette est dédiée à un personnage de mes paysages réels ou rêvés : Vouivre, Hopper, San Antonio, André Breton, Maroc, Italie, enfanc
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
DEDICACESSEN
Derniers commentaires
Publicité