Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DEDICACESSEN
27 mars 2007

# Rillettes de mangue et d'orange aux épices et beurre de cacahuètes #

Pas (encore ?) de dédicace pour cette recette ; nouveau point de règlement : quand il s'agit d'un jeu de la blogosphère il n'y a aucune raison que je m'enquiquine deux fois plus que les autres à imaginer des histoires. Il pourra toutefois y avoir un ptiot texte rattaché à cette recette plus tard, si une idée lumineuse jaillit.

rillettes

Donc. Donc, il s'agissait de faire plaisir à Cathy et de faire des rillettes. Oui mais…. Salées, tout le monde a fait (et il n'est pas dit que je ne m'y mette pas bientôt parce que plusieurs essais m'ont donné l'eau à la bouche)…
Sucrées ? ça me faisait sourire rien que d'y penser à des rillettes sucrées. Je suis donc partie sur cette idée : ça doit avoir la consistance des rillettes, donc du gras et des effilochées, ça doit être sucré. Certes… Et puis, en ouvrant le réfrigérateur il y a deux jours… J'ai trouvé… ce serait à base de pâte de cacahuètes, autrement appelé beurre de. Une compotée de fruits à incorporer, des épices, de l'herbe et… on verrait bien.

Ma foi, c'est pas si mal ! D'aspect, je suis super fière ce sont des rillettes, il n'y a aucun doute là-dessus. De texture, tout pareil, c'est bien gras, moelleux, avec des petits trucs encore en morceaux. Ça s'étale parfaitement. De goût ? moi ça me botte mais je suis une fana de beurre de cacahuètes ; Ma fille est un drôle de singe chinois qui ne court pas après les arachides : "franchement ? c'est bizarre ce goût de cacahuètes, on dirait presque du sucré salé". Vous voilà prévenus. En tout cas, je me suis bien amusée et je crois que c'est la première vertu de ces rillettes-là. L'alliance la plus enthousiasmante à mon goût ? sur pain d'épices, la tartine couronnée d'un suprême d'orange.

Ingrédients
Une mangue
Une noix de beurre
30/40 g de sucre
Une orange
¼ cc d'épices pour pain d'épices
60 grammes de beurre de cacahuète
10 g de fromage frais type petit suisse (j'imagine qu'un yaourt irait tout à fait bien)
6/8 feuilles de menthe

rillettes03

On en fait quoi ?
On caramélise la mangue coupée en tout petits morceaux, dans le beurre. On ajoute le sucre et les épices, on touille et on laisse bouillonner pendant 10-15 mn en remuant et en écrasant le fruit de temps en temps.
Pendant ce temps, on lève les suprêmes de l'orange tout en récupérant le jus qui coule. On met le jus dans la casserole.
A la fin de la cuisson. On éteint et on émiette les suprêmes dans la compotée. On laisse refroidir.
On mélange très soigneusement la compotée de fruits au beurre de cacahuètes et au fromage frais. On cisèle la menthe, on incorpore.

On met au frais au moins 3 heures. Au moment de servir, on toast des tranches de brioche ou de pain d'épices, on étale, on sert avec des tranchettes de fruits frais, ici les suprêmes d'une autre orange. Et puis c'est tout ! Ah non.... Je sais qu'on cherchait des recettes pour l'apéro dehors... celle-ci sera plus pour le goûter sous les tilleuls.

rillettes04

Publicité
Publicité
Commentaires
C
merciiiii pour cette incroyable recette ! la photo est vraiment bluffante, on dirait des rillettes classiques !
L
c'est moi qui t'ait "piqué" ou qui l'ait envoyé à Mamina avant toi, une recette de salade avec du pain d'épice pour le "salé s'invite chez le sucré"!!<br /> je ne suis pas sure que l'avocat se marie très bien avec le pain d'épice, j'y avais un peu pensé aussi et j'ai abandonné l'idée.<br /> originale ta recette de rillette !
E
Au risque de ne pas trouver les tilleuls, je prends quand même le pot; à même le parquet, dans le salon, cela devrait le faire aussi !!!
T
messante.<br /> <br /> <br /> (je boude)<br /> <br /> et puis euh l'Utopie euh... euh... non. j'aime. (rien que pour t'embêter)<br /> <br /> et puis d'abord Vendredi aimait le beurre de cacahuètes en cachette ! il te l'a pas dit voilà tout.
C
Waouw ! Super idée ! Sur du pain d'épice... miam. Tu vois, même si t'as pas d'histoire pour ces rillettes, t'as presque ce qu'il faut dans les comm', petite maligne... ;)
DEDICACESSEN
  • Blog de cuisine et de petites histoire ; Le principe ? Tout un plat, toute une histoire... Quand l'inspiration est là, la recette est dédiée à un personnage de mes paysages réels ou rêvés : Vouivre, Hopper, San Antonio, André Breton, Maroc, Italie, enfanc
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
DEDICACESSEN
Derniers commentaires
Publicité