Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DEDICACESSEN
19 mars 2007

[Notre amour artichaut]..........

J'ai appelé l'amie, la sœur. Je lui demandais à qui dédier une barigoule d'artichauts aux crevettes… Question délicate, on en conviendra.
Elle a à peine osé répondre : "artichauts et crevettes ? à un Breton !"
Et pourquoi non ? j'ai trouvé ça tout à fait génial, ai donc supprimé l'assent de Marseille ainsi que l'article indéfini.
Entre rêve et réalité, tristesse et amusement, je me suis amusée à vous tricoter en pilotage automatique un hommage à André B. (attention c'est bourré de clefs, ne vous faites pas mal – oh, aussi ! : certaines n'ouvrent rien) – En prime, un p'tit montage d'images détournées du Net (on clique dessus, hop c'est magique : ça s'agrandit !), pour illustrer le ? le ? le propos ? le proposème ! :

breton

Thalassothérapie

Les crevettes à rhumatismes partiront pour le bain
Portant dans leurs sacs en paille
Le cri d'un éléphant amoureux d'une chimère de pierre
Nous les suivrons lançant aux vagues ces poussières assassines
Qui exaltent leur chant
Tu cueilleras les fleurs pourpres et ton cœur et ton cœur
Et ton cœur encore pendra contre la falaise
Accroché à d'incandescents filaments
Comme une fillette dans une cour danse à la balançoire
Au-dessous de la mer le soleil
Demain se noiera dans tes larmes citronnées de frais
Sous ta peau Rhodoïd ta carcasse broyée marchera sur le feu
qui fera son dos rond de poule
puis s'endormira sans rêver entre les six pattes du chat du Chouannesé
Des parfums s'envoleront en fusées de cristal
Et ton cœur et ton cœur en corolle tombera ses habits
Une feuille et ma mort
Une feuille et la tienne
Une feuille et puis rien
Mon coco mon chéri de brique
Je te presserai dans mes bras en fer et les lacs jailliront
Tu ne seras jamais né j'aurai rêvé
Sur ma tête un oiseau à ressort posera un bout du ciel découpé
Avec un ange dedans tout abîmé
Je lui mentirai d'autres fracas et son cœur et son cœur à la menthe
Jusque dans ma voix trouvera son trépas
Sur la plage des marins déjà morts ligoteront le réveil-matin de notre amour
Dans une nappe à carreaux essorée
Du naufrage de notre île

Publicité
Publicité
Commentaires
T
mhm je n'y avais jamais pensé. et puis râle pas, tu seras la première à entrer parmi Beaudelaire, Camille, Rimbaud, Eluard, Pauline Croze... ça me rappelle que j'avais imprimé plein de choses que je n'ai toujours pas collées dedans. oh. Desnos aussi plein. Hugo, j'ai forcément mis "Demain dès l'aube" quelque part. tu veux un jour en particulier (ou deux vu la longueur) ? (entre septembre et juin, sinon c'est même pas une page entière)<br /> <br /> Tu seras panthéonée de l'agenda. quel honneur :-)
D
T'as le droit, oui. Je ne comprends pas, je n'ai jamais entendu parler de cet agenda avant. Je n'avais pas encore eu le droit à ton panthéon ? haaaannn !
T
je m'étais arrêté à Rhodoïd que je ne comprenais pas et comme j'étais toute fatiguée j'avais lu que d'un oeil.<br /> on m'en a reparlé, j'ai relu, me suis fait ensuite expliqué Rhodoïd et je suis très impressionnée. pas par Rhodoïd, non. par le talent dans ce poème, parce qu'il est digne de ce que j'ai lu de plus tourbillonnant dans le surréalisme et que c'est beau ! <br /> j'ai le droit de l'imprimer et de le coller dans mon agenda ? (mon agenda c'est comme un panthéon, en mieux)
D
Merci beaucoup, vraiment... très touchée. Bien sûr Flo, que toi tu as des clefs :) Je suis heureuse vraiment que tu saches si bien t'en servir comme je suis contente que Stanislas et Gracianne puissent trouver du charme aux portes fermées qui jouent de la musique.
S
un instant j'ai été pris dans la tourmante, quittée d'un clignement, et puis retrouvée, c'est une tourmante qui fait du bien...
DEDICACESSEN
  • Blog de cuisine et de petites histoire ; Le principe ? Tout un plat, toute une histoire... Quand l'inspiration est là, la recette est dédiée à un personnage de mes paysages réels ou rêvés : Vouivre, Hopper, San Antonio, André Breton, Maroc, Italie, enfanc
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
DEDICACESSEN
Derniers commentaires
Publicité