Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DEDICACESSEN
28 janvier 2007

[Coup d'envoi]..........

Depuis le temps que ça me chatouillait... Il a fallu un KKVKVK pour que je me lance. Oui mais voilà... Pourquoi entreprendre ce que des dizaines font déjà bien mieux que moi ? Je ne suis pas aussi expérimentée que la plupart des bloggeuses. Je cuisine depuis longtemps maintenant pourtant, mais avec si peu de science, instinctivement la plupart du temps ; par transmission aussi, j'ai hérité du tablier bleu à fleurs de ma grand-mère et n'ai pas intérêt à faillir à la réputation de cordons bleus des femmes de la famille. Je vais avoir 42 ans, et je me souviens avoir fait mon premier gâteau, toute seule comme une grande à l'âge de 13 ans. Avant ça, bien sûr, j'avais tripatouillé les casseroles pour aider ma mère, en Cuisine Accompagnée en quelque sorte. Mais cet après-midi-là, j'étais seule et déjà, je cuisinais en secret, en surprise, pour quelqu'un d'autre. Pour ma mère, obligée de retourner à l'usine à la mort de mon père. Je voulais lui redonner un peu de la douceur perdue. Je crois que c'est toujours mon but quand je cuisine : le retour à l'insouciance. J'aime penser à une personne que je bercerais, caresserais, toucherais ainsi. Quelqu'un qui, en mangeant mon plat, me mange un peu et en tire, je l'espère, un peu de réconfort.

Je me trouvais donc devant les deux premières contraintes fondatrices : cuisiner pour ; essayer d'aborder les choses différemment et autrement que par la technique où je n'ai rien à apporter.

Certes.

Je ne trouvais pas. Je me suis donc laissée aller à penser tout bêtement au KKVKVK lancé par Sandra. Elle voulait une couronne des rois. Une couronne briochée. mmmmm... j'en salivais d'avance. Non pas à l'idée de la manger mais à celle de la préparer. J'ai un amour profond pour le touillage de pâte. J'aime coller mes doigts dedans, la pétrir, m'enfoncer, la caresser, la maltraiter, c'est un moment de détente formidable, on devrait lancer ça comme méthode de thérapie, en remplacement de toutes les sophrologies-yogatistes existantes. Le pétrissage est un acte hautement sensuel, je ne l'apprends à personne. Commencer mon blog comme ça ne pouvait que me séduire. J'y pensais, j'y pensais...

rois_mages

Couronne des rois... les trois rois-mages... trois ? N'avais-je pas entendu parler d'un quatrième ? Mais si ! Par Michel Tournier dans "Gaspard, Melchior & Balthazar" ! Direction ma bibliothèque où je finis par retrouver la chose, entre La Naissance des Fantômes de Marie Darrieussecq et Black Boy de Richard Wright, ce qui est une preuve incontestable, s'il en fallait encore, de mon sens inné du classement. Le quatrième Roi, donc... Tournier l'a appelé Taor, prince de Mangalore... Selon lui, ce quatrième roi se serait mis en route, non à la recherche de l'enfant, mais à celle du... rahat-loukoum à la pistache !

En effet, "le prince Taor Malek ne mettait rien au-dessus de l'art de la pâtisserie, et de tous les ingrédients utilisés par ses chefs, c'était aux graines de pistache qu'allait sa préférence. Il avait même fait planter dans ses jardins un bois de pistachiers, auquel il accordait tous ses soins." Voici donc Taor parti à la recherche de ce trésor à peine goûté en son royaume... Voyage initiatique en deux parties : la première (trop) sucrée comme du miel, la seconde rongée par le sel, les deux toujours à quelques encablures de Jésus... Finira-t-il par trouver l'apaisement ? où le mènera sa quête ? Je n'en dirai rien, à vous de lire.

En attendant, pour ce roi Taor, il m'était venu la furieuse envie de faire une couronne orientale et embijoutée, personnalisée, pleine de cette pistache qui le mit en route et finit par lui faire trouver bien autre chose que la gourmandise convoitée.

La première recette du blog était ébauchée, le principe général défini...

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Un blog original, de très bon goût, très bien fait, des photos magnifiques alléchantes .. et tout, et tout ...<br /> <br /> Merci Annie ! tu as beaucoup de talent
A
Je découvre ton blog, tes belles recettes et photos et les histoires qui les accompagnent. Je reviendrai pour te lire car il se fait déjà tard ce soir !
DEDICACESSEN
  • Blog de cuisine et de petites histoire ; Le principe ? Tout un plat, toute une histoire... Quand l'inspiration est là, la recette est dédiée à un personnage de mes paysages réels ou rêvés : Vouivre, Hopper, San Antonio, André Breton, Maroc, Italie, enfanc
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
DEDICACESSEN
Derniers commentaires
Publicité