Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DEDICACESSEN
28 juin 2002

TOUCHE PAS A BONNAUD !!

Hier soir, j'ai pleuré en écoutant France Inter. Frédéric Bonnaud, de "La bande à Bonnaud" annonçait tout à coup que c'était la dernière de son émission. il avait été viré le matin, le jour de ses 40 ans, après cinq années de bons et loyaux services dans la maison.

Aujourd'hui, ce qui fut ma radio préférée, France Inter, est en grève pour protester contre ce licenciement abusif. "Trop élitiste" qu'on lui a dit pour justifier son éviction. Quelle connerie sans nom ! QUI EST ELITISTE ? Celui qui essaie de donner accès au plus grand nombre à toutes les cultures et pas seulement à celles, formatées, distillées par les promos Bern/Fogiel/Denisot ou celui qui lui refuse désormais l'antenne, qui ne lui laisse pas le temps d'installer son projet ? Qui, ce faisant, nie désormais aux auditeurs de s'aérer, de découvrir, d'entendre, de devenir un peu moins cons ? Il y avait chute d'audience ? est-ce qu'il y a chute de la redevance ?!! L'audience restait bonne et dans cette "audience", il y avait des GENS. Des gens qui découvraient avec bonheur, avec ravissement, l'art, la culture, à une heure où on nous pourrit habituellement les oreilles avec des merdes insanes, de 16h30 à 18h00, "La bande à Bonnaud" était une des toutes dernière petites portes d'Alice ouvertes sur le pays des merveilles, le jardin du monde, les arts et la culture.

Vraiment, c'était une émission que j'étais très heureuse d'écouter, moi qui n'ai même pas le Bac et qui suis une ménagère de moins de 50 ans, ça me changeait de toutes les choses affligeantes dont je suis LA CIBLE ! Au début… au début, j'avoue j'ai eu un peu de mal avec le ton... bande de parisiens, va, c'était quoi ces ricanements ? J'ai été agacée plus d'une fois, oui, par cette insupportable et attachante bande mais justement, c'est ça qui me tenait éveillée ! Et puis j'ai vite entendu les rires complices plutôt que du cynisme, j'ai surtout entendu des passionnés qui voulaient ouvrir à tous sans distinction l'accès au bouleversement. Alors j'ai bien été obligée de le reconnaître : l'émission de Frédéric Bonnaud était devenue ma préférée ! Tout doucement, sans que je m'en rende compte, j'étais devenue accro. Tellement de talent pour tirer des invités le meilleur, afin d'exprimer l'essentiel de leurs démarches funambulesques, magnifiques et INDISPENSABLES dans la folie grise et bête du monde. Tellement d'élégance à s'effacer, à ne pas vouloir faire le show, à respecter la parole de l'invité. Tellement -oh la chose trop rare !- de véritable amour des livres, des essais, des romans, d'enthousiasme à le communiquer! Quand j'écoutais cette émission, je savais pourquoi j'écoutais encore Inter. Mais peut-être le patron d'Inter et, surtout, les patrons du patron d'Inter ne comprenaient-ils pas tout ? peut-être qu'on aurait quand même pu faire l'effort de recevoir Mireille et Jean-Philippe. Voire Miss Dominique. 

img1408

Oui, il y avait du non politiquement correct, non zétaient pas toujours gentils les chroniqueurs (mention spéciale à Philippe Collin -Panique au Mangin Palace- qui a été découvert et poussé par Bonnaud… rien que pour ça !) mais quelles belles découvertes j'ai faites grâce à eux et comme je me sentais moins con à comprendre ce que certains de leurs invités racontaient. Et surtout !!! : comme j'aimais entendre les extraits des livres lus par leurs auteurs. Comme j'aimais également la dérision sans l'ironie facile. L'autodérision aussi. Qui va me nourrir d'autre chose que de daube, qui pour apaiser ma curiosité, pour me garder en éveil, maintenant ? je vais écouter quelle radio ? hein ? Parce que plus question d'Inter pour moi : déjà Heiss, déjà Mermet déplacé, déjà les programmes indigents du matin, déjà les tentatives populistes de caresser l'auditeur dans le sens du poil (ce n'est pas lui vouloir grand bien), déjà l'insupportable cabot-roquet Nicolas de Morand, déjà les prémices du sensationnalisme, déjà la publicité,  déjà l'obéissance… alors là !
C'était une de mes bulles, cette émission, un moment dans lequel j'étais bien, chez moi ; la non diplômée, la non cultivée que je suis, mettait ses doigts de pied en éventail et se délectait. Il faudra revenir à la conserve de la grande distribution ???? Manquerait plus qu'on me sucre Rebecca Manzoni et ce serait le bouquet.

Où maintenant ?

Hier, la Bande à Bonnaud recevait "les papous dans la tête", un groupe d'oulipiens qui commet une émission sur France Culture. Je vais être obligée de passer sur France Culture ?????????? !!!!!!!! c'est dur d'être toujours stigmatisé, d'une façon ou d'une autre.

Il ne fait pas bon, en ces temps, donner à réfléchir (on est des emmerdeurs), à s'émerveiller (on est des pourris d'intellos), à se rebeller (on est des salauds de gauchistes). Non, il ne fait pas bon. La culture ? oh eh hein bon ! pour ceux à qui elle est destinée ! qu'est-ce que le bon peuple en a à foutre de la culture ? d'ailleurs les chiffres le prouvent, l'audience avait chuté. Comment ? les très nombreux bons cons qui écoutaient avec bonheur ? la qualité à tout prix plutôt que la quantité ? mais ma ptite dame, faut arrêter de rêver, on n'est pas sur le service public, on a des impératifs… Ah si ? On y est ? Vous êtes sûr ? ah merde !

Parce qu'il n'y a aucune raison qu'on colle la culture et l'art dans un ghetto, parce qu'il n'y a aucune raison qu'on les réserve à une élite justement, parce que c'est un des devoirs du service public de nous les rendre, parce que Frédéric Bonnaud, lui, nous pensait CAPABLES de recevoir des cadeaux de prix, d'en COMPRENDRE la valeur, CAPABLES de préférer les vraies fleurs aux artificielles, CAPABLES de ne pas nous contenter de la soupe commune, bref, parce qu'il ne nous prenait pas pour des cons et aussi parce que j'ai peur que ce ne soit qu'un début,  je vous invite à un sursaut : la pétition est ICI.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
zut.<br /> Pourquoi ça me l'as mis deux fois ?
M
Je me demandais un truc: Plus efficace que la pétition, il faudrait peut-être boycotter l'émission qu'ils ont mis à la place ?<br /> non ? c'est idiot ?<br /> ils savent pas quand on éteint notre poste ?<br /> ouais.<br /> Dommage
M
Je me demandais un truc: Plus efficace que la pétition, il faudrait peut-être boycotter l'émission qu'ils ont mis à la place ?<br /> non ? c'est idiot ?<br /> ils savent pas quand on éteint notre poste ?<br /> ouais.<br /> Dommage
T
T'as mangé avec Jean luc!!!! mon namoureux auditif à la voix de velour, même que quand je l'ai vu à la télé j'étais un peu dépitée...moi, je n'ai pu que voir une emission de Ruquier, fut un temps..j'ai signé aussi..pour Mermet, apparemment rien ne change, c'est bizarre...
G
En tout cas, je refuse que tu m'appelles Gc, alors là, non, non, non.
DEDICACESSEN
  • Blog de cuisine et de petites histoire ; Le principe ? Tout un plat, toute une histoire... Quand l'inspiration est là, la recette est dédiée à un personnage de mes paysages réels ou rêvés : Vouivre, Hopper, San Antonio, André Breton, Maroc, Italie, enfanc
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
DEDICACESSEN
Derniers commentaires
Publicité